Produits : Farine
AMAP : Labenne, Capbreton, Ondres
Contrats : Trimestre
Localisation : Saint-Pé-de-Léren
Le Moulin Dufau
Situé à Saint-Pé-de-Léren entre Sauveterre-de-Béarn et Peyrehorade, le moulin du Fau produit de la farine depuis le 12eme siècle. Cet ouvrage a été construit en 1105 par des moines de l’abbaye Saint-Jean de Sorde.
Depuis 1895, la famille Dufau est propriétaire du moulin. La fabrication de la farine, longue tradition familiale, va continuer jusqu’à aujourd’hui, transmise de père en fils.
Jusque dans les années 1970, des meules de pierre entraînées par l’eau du gave d’Oloron assurent la production. Le moulin est alors modernisé pour pouvoir produire les farines toujours plus blanches incontournables à ce moment-là. Le moulin produit lui même son électricité et conserve ainsi son autonomie.
Au début des années 1980, la digue cède, l’eau ne rentre plus dans le canal. La production doit continuer et depuis le moulin consomme l’électricité du réseau. Les démarches sont toujours en cours pour permettre un jour au moulin de retrouver son autonomie énergétique.
Le Bio
Au début des années 2000, Jean-Paul Dufau décide de passer la production en bio. Depuis, le moulin ne produit plus que des farines issues de l’agriculture biologique. Ainsi, nous moulons soit sur cylindre pour obtenir une farine fine et blanche, très appréciée des pâtissiers et pâtissières ; soit à la meule, ce qui offrira aux boulangers et boulangères une farine plus riches et avec plus de caractère.
Aujourd’hui, le moulin appartient toujours à la famille Dufau. Jean-Paul Dufau part à la retraite après avoir créé et maintenu un réseau de producteurs et de boulangers bio et locaux.
Romain Rouvreau prend aujourd’hui la suite.
Bonjour à tous, l’activité du moulin continue ! Je prends la suite de Jean Paul qui vous fournissait en farine bio et locale. Un nouveau meunier avec quelques nouveaux projets et toujours des valeurs fortes.
Depuis 15 ans maintenant, le moulin Dufau à Saint-Pé-de-Léren produit de la farine de froment (blé), de sarrasin et de maïs bio à partir de céréales locales. Après quelques années dans l’industrie à conseiller des PME sur leur gestion de production, j’ai voulu retrouver le terroir et les bons produits. C’est pourquoi je prends la suite de Jean Paul pour vous permettre de trouver près de chez vous des farines de qualité sans pesticides, sans “améliorants” et pleines d’amour !