Nous sommes Ana et Matthieu, maraîchers bio à Saint Vincent de Paul dans les Landes.

Notre objectif est de fournir tout au long de l’année des légumes frais et sains autour de notre ferme. Nous commercialisons notre production en AMAP, sur un marché de producteurs à Dax et prochainement via le réseau local Biocoop.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de répondre à la demande croissante de produits bio. C’est un défi que nous cherchons à relever pour deux motivations principales :

– Premièrement, cultiver ces légumes localement permet de mettre en place des pratiques agricoles écologiques qui vont directement contribuer à la préservation des sols, de l’eau et de l’air des territoires sur lesquels nous vivons. 

– L’autre raison sur laquelle il faut être vigilants est que sous prétexte de manque de production locale, certains acteurs de la grande distribution importent de plus en plus de produits bio. L’importation contribue à affaiblir nos moyens de production locaux et par conséquent notre autonomie, et ne fait qu’augmenter les transports inutiles de marchandises.

Si les agriculteurs peuvent répondre à la demande locale, il n’est pas nécessaire d’importer surtout que le cahier des charges de l’agriculture biologique peut varier selon le pays d’origine

Ana Follet - La Milpa