Produits : Vins de Bordeaux bio
AMAP : Labenne, Ondres, Capbreton
Contrats : Tous les 2 mois
Localisation : Ambes (33)
Pascal & Laure BRANDEAU
La Vrille Têtue
Vins de Bordeaux bio
Je suis Producteur-Vigneron, en Culture Biologique (effective sur le terrain depuis 1990). Nous cultivons et vinifions comme cultivaient et vinifiaient nos grands-parents. Je produis des vins de Bordeaux, mais aussi des vins volontairement hors appellation, dans un objectif de respect, à la fois, du terroir, du consommateur, et … de mes rêves, dans le cadre, principalement, de relation directe avec vous, consommateurs….
Mon tout petit vignoble se blottit sur 11 hectares, au confluent des deux fleuves bordelais, Dordogne et Garonne, à la pointe de l’Entre-Deux Mers. Je le soigne (presque) seul, avec le soutien de Laure, mon épouse. Jean-Jo, mon père à la retraite, me donne encore, de temps à autres, quelques « coups de pouce » !… En attendant « la relève » !….
Les hectares de vignes comprennent : 65% de merlots, 15% de cabernets francs, 20% de cabernets sauvignons et cerise sur le gâteau, 39 ares de sauvignons blancs. 11 hectares un peu échevelés, pas «tirés à 4 épingles», qui livreront à l’automne un raisin fier d’être libre de tout pesticide chimique.
Nos engrais ? Des produits organiques
Nos traitements ? Bouillie bordelaise et soufre
Nos désherbants ? Une bonne vieille charrue
Nos clarifiants ? Du temps et de la patience…
Mon grand problème, ce qui freine mes possibilités de rencontres avec vous, c’est la masse des contraintes administratives, qui viennent aussi en concurrence de tous les travaux de production, de la taille à la récolte, et à l’élevage du vin… Bien qu’en région bordelaise, je veux me sentir libre d’élever mon vin comme bon me semble, sans rejeter forcément les critères « Bordeaux », mais sans m’en rendre esclave: il y a tant de goûts et de richesses à développer !…
Je crois fermement que l’uniformisation -la « standardisation »- des vins est contraire à l’expression naturelle de la vigne et de ses produits…C’est pourquoi, sans « bêcher » mes collègues viticulteurs, je veux laisser libre cours à une recherche, peut-être divergente, mais valorisante et authentique…
Pascal BRANDEAU
18 rue Ernest bonnet – 33810 AMBES
la.vrilletetue@orange.fr